top of page
Affiche de la pièce "Du plomb dans la plume" par Antoine Walraevens

Du plomb dans la plume

Affiche A2

Pièce de théâtre, comédie policière caricaturale et déjantée.

​

Pour représenter la "folie" du héros écrivain, j'ai opté pour une mise en scène dynamique et plus ou moins perturbante, dans laquelle il écrit l'intrigue de la pièce alors que celle-ci se déroule juste derrière lui. La composition de l'affiche tend à s'écrouler pendant que le meurtre prend place sur une ligne opposée. La victime, apparaissant sous forme de fantôme tout au long de l'histoire, est ici floutée avant même de mourir.

​

"Franck écrit un roman policier. Surgissant des coulisses, des comédiens convertissent, sur le champ, son texte en pièce de théâtre qu’ils jouent immédiatement devant les spectateurs. Mais la réalité rejoint la fiction !

 

En effet, un voisin de Franck déboule chez lui, victime d’une crise cardiaque. Il décide alors de faire passer cette mort naturelle pour un assassinat, dans le but d’en faire accuser son épouse pour s’en débarrasser ! Action aussitôt reprise dans le roman en cours d’écriture et traduite sur la scène par les comédiens en quelque sorte « caméléons » !

 

Cet entrelacement de scènes - du théâtre dans le théâtre - séduira les amateurs de spectacles originaux ; cette pièce leur donnera aussi le plaisir de retrouver le langage savoureux de personnages issus de romans policiers, films de cinéma, séries du même genre et des clichés qui les caractérisent car cet écrivain miteux et sa femme boulimique sont aux prises avec des inspecteurs de police, des suspects, des artistes de cabaret-théâtre, des couples en rupture…

 

Des caricatures, des images, des clichés… « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » Et pourquoi des comédiens « caméléons » ? Parce que la plupart d’entre eux passeront d’une scène à l’autre, jouant 2 rôles différents selon l’action en cours… Encore une originalité de cette comédie !"

bottom of page