antoine.walraevens@me.com | Courcelles, Belgique | Tél : 0032 472 65 77 59

Graphisme / Affiches

© 2020 - Antoine Walraevens

Affiche Gaume Jazz Festival

Affiche A2 / Autocollant / T-Shirt / Logo

Concours d'affiche lancé par les Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge et l'ASBL Gaume Jazz.

Mon idée première était de mettre l’accent sur la nouvelle scène jazz constituée de jeunes musiciens professionnels. J’ai pensé qu’un « nouveau venu » dans la grande famille du jazz aurait besoin d’une préparation plus longue par rapport à un pionnier du milieu. C’est pourquoi j’ai choisi d’illustrer ces longs moments de répétition et de pratique de l’instrument par le biais de ce trompettiste à l’allure « contrastée » : en effet, celui-ci est habillé de manière formelle pour sa prochaine performance, alors que le noeud papillon dénoué, le chapeau et la posture évoquent un côté nonchalant et décontracté propre à la jeunesse. La trompette a été choisie pour sa mobilité, sa facilité d’intégration et pour son aspect emblématique du jazz, à l’image du saxophone.

 

Les couleurs de l’arrière-plan, malgré leur identité froide, amènent une ambiance estivale et lumineuse où le soleil, suggéré, apporte un contraste efficace sur le trompettiste au premier plan.

La verdure, quant à elle, fait penser à une destination plus exotique ayant élargi les horizons du jazz, alors que le lac et les collines nous ramènent en Belgique. Ces derniers offrent aussi une certaine profondeur à la mise en scène.

 

J’ai toujours aimé baser mes compositions sur une ligne oblique allant vers le haut. Cette façon de faire, par expérience, donne une connotation positive et du dynamisme à l’affiche, qu’il s’agisse de l’inclinaison du muret, du personnage, de l’instrument ou même de l’envol du Rossignol du Jazz.

Gaume Jazz

Festival 2018

Lauréat du concours