Gaume Jazz Festival 2018 Poster

A2 Poster / Sticker / T-Shirt / Logo

Poster contest launched by the Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge and the Gaume Jazz ASBL.

My first idea was to highlight the new jazz scene composed of young professional musicians. I thought that a "newcomer" in the big family of jazz would need a longer preparation compared to a pioneer of the genre. That's why I chose to illustrate those long rehearsal moments and practice of the instrument by the use of that trumpeter with a "contrasted" style : indeed, he's sharp-dressed for his next performance, while the bowtie is untied and the hat and the look evoke a nonchalant and relaxed side specific to the youth. The trumpet was chosen for its flexibility, its easy integration and its emblematic jazz aspect, just like the saxophone. 

The background colors, despite their cold nature, bring an summer-like and shiny atmosphere where the sun brings an efficient contrast to the trumpeter in the foreground. Nature makes you think of a more exotic destination having broadened the horizons of jazz, when the lake and hills bring us back to Belgium.

I've always liked basing my compositions on an diagonal line going to the top. This, from experience, gives a positive connotation and dynamism to the poster, for the inclination of the wall, the character, the instrument or even the flight of the Jazz Nightingale (symbol of the Rossignol town).

 

2018 Gaume Jazz Festival

Poster contest winner

antoine.walraevens@me.com | Courcelles, Belgique | Tél : 0032 472 65 77 59

Graphisme / Affiches

© 2020 - Antoine Walraevens

Affiche Gaume Jazz Festival

Affiche A2 / Autocollant / T-Shirt / Logo

Concours d'affiche lancé par les Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge et l'ASBL Gaume Jazz.

Mon idée première était de mettre l’accent sur la nouvelle scène jazz constituée de jeunes musiciens professionnels. J’ai pensé qu’un « nouveau venu » dans la grande famille du jazz aurait besoin d’une préparation plus longue par rapport à un pionnier du milieu. C’est pourquoi j’ai choisi d’illustrer ces longs moments de répétition et de pratique de l’instrument par le biais de ce trompettiste à l’allure « contrastée » : en effet, celui-ci est habillé de manière formelle pour sa prochaine performance, alors que le noeud papillon dénoué, le chapeau et la posture évoquent un côté nonchalant et décontracté propre à la jeunesse. La trompette a été choisie pour sa mobilité, sa facilité d’intégration et pour son aspect emblématique du jazz, à l’image du saxophone.

 

Les couleurs de l’arrière-plan, malgré leur identité froide, amènent une ambiance estivale et lumineuse où le soleil, suggéré, apporte un contraste efficace sur le trompettiste au premier plan.

La verdure, quant à elle, fait penser à une destination plus exotique ayant élargi les horizons du jazz, alors que le lac et les collines nous ramènent en Belgique. Ces derniers offrent aussi une certaine profondeur à la mise en scène.

 

J’ai toujours aimé baser mes compositions sur une ligne oblique allant vers le haut. Cette façon de faire, par expérience, donne une connotation positive et du dynamisme à l’affiche, qu’il s’agisse de l’inclinaison du muret, du personnage, de l’instrument ou même de l’envol du Rossignol du Jazz.

Gaume Jazz

Festival 2018

Lauréat du concours