antoine.walraevens@me.com | Courcelles, Belgique | Tél : 0032 472 65 77 59

Graphisme / Affiches

© 2020 - Antoine Walraevens

"Soul Voyage"

Michel Mainil - Vincent Romain Quintet

Igloo Records

Pochette de CD pour un album de soul jazz, paru sur le label belge Igloo Records.

L'idée de l'illustration était de mettre en avant la fraîcheur du style de jazz appelé "soul jazz", qui a connu ses heures de gloire dans les années 60 et 70. Pour moi, cette musique a toujours été estivale et rythmée, quand elle ne donnait pas dans l'orchestration plus "velours" avec des cordes.

 

A cette époque, l'emploi de photos et de portraits devenait de plus en plus fréquent sur les pochettes d'albums. Certains labels, comme Blue Note par exemple, faisaient même appel à des agences de mannequinat. Aussi dans les années 60, le peuple afro-américain commençait-il à revendiquer fièrement ses origines, parmi de nombreux exemples le célèbre "Say it loud, I'm Black and I'm proud" de James Brown. De sublimes portraits de femmes de couleur commençaient alors à illustrer, en couleur, les albums de jazz.

C'est dans cette optique que j'ai opté pour une femme noire pour la pochette de "Soul Voyage", en référence à cette époque, portant un maillot de bain un brin rétro. La thématique du voyage est représentée par la barque et l'horizon infini, autant d'éléments horizontaux qui connotent un certain apaisement en lien avec le titre du disque.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler sur ce projet, qui sort sur le prestigieux label belge de jazz Igloo Records (Philip Catherine, Jacques Pelzer, Steve Houben, Charles Loos, Maurane, Mélanie De Biasio, Antoine Pierre, etc.)​. Pour maintenir une ligne graphique en lien avec le label, l'illustration a été découpée comme un pochoir et est mise en avant par le fond blanc, frais au possible.