Affiche pour la pièce de théâtre "Une Maison de Poupée" de Henrik Ibsen

Une Maison de Poupée (Henrik Ibsen)

Affiche A3 - Flyer

Pièce de théâtre dramatique écrite en 1879, ici jouée par la Compagnie des Loufs.

"Nora, mère de trois enfants, s'est toujours tenue dans le rôle de femme "sans cervelle" dans lequel l'enferme Helmer, son mari. En cela, le couple assume les conceptions bourgeoises et conservatrices de la société norvégienne de la seconde moitié du 19ème siècle.

 

Femme-enfant, contredite dans ce qu'elle ressent comme l'interdiction absolue d'une identité personnelle et féminine, blessée jusqu'à l'hypothèse d'un suicide, Nora se libère enfin des liens qui l'asservissent en quittant son mari et ses enfants.​​"

Cette affiche représente l'intrigue à plusieurs niveaux. Nora se défait des liens qui l'unissent à son mari au travers du ruban mauve enfantin auparavant noué à son poignet, telle une prisonnière, et de son alliance qu'elle tient dans sa main gauche.

 

La composition passe du vert froid (son mari, et donc sa famille et le domicile, qu'elle laisse derrière elle) au rouge chaud (marqué par des spirales pour montrer le désir de partir et sur un fond uni pour illustrer l'inconnu).

Nora prend sa robe comme sa vie en main et se dirige vers un nouvel horizon d'un air décidé. Sa pose représente son émancipation.

antoine.walraevens@me.com | Courcelles, Belgique | Tél : 0032 472 65 77 59

Graphisme / Affiches

© 2020 - Antoine Walraevens